mercredi 11 février 2015

Crowdfunding ta mère

Je n’aime pas trop les blogs remplis de coup de gueule et puis merde !

Attention ce billet contient de l'humour mais pas que mais il y a de l'humour quand même.


Dure semaine que voila !

Si vous êtes comme moi, vous trouvez sans doute l’idée même du  "financement participatif " géniale. Dans le  monde de la figurine, les petites structures peuvent s’émanciper en remettant au cœur  la relation entre concepteurs et utilisateur. Oui sur le papier c'est beau, pure, idéale et propre!

Quand je parle du financement participatif avec un amis non figuriniste il me réponds: "C'est des préventes sur qqc qui n'existe pas non? "  Dans mon ancien métier d'architecte on appelle ça vendre du rêve et les vendeur de rêve ne vous veulent pas forcement que du bien.


Lundi :  Dust

je me connecte sur Facebook, de nombreuses personnes relayent l'image suivante, dans les commentaires aucune explications:
I stand with backers ! But who fuck the backers ?

Je vais faire un tour sur le forum DUST pour savoir le "c'est quoi qui se passe", je vous la fait courte:
Le studio dirigé par un Italien formé en France est basé à Hong Kong, il a due donc s’associer avec une boite Néo Zélandaise pour pouvoir utiliser la plateforme Américaine kickstarter mais la boite de Nouvelle Zélande n'a pas donner les infos aux Chinois qui ont fabriqué mais qui ne peuvent livrer blalba bvla ...
Courage à ceux qui ont donnés leur sous pour pouvoir engager une procédure face a cette nébuleuse mondiale.

DUST c'est pas vraiment le jeu en pleine ascension le marché a été littéralement inondé de boite aujourd’hui soldées à -50% dans les crèmeries françaises. En revanche le studio produit pour pleins d'autres boites dont  (corrigez moi si je me trompe ) pour le succès planétaire X-wing.

Battlefront (la boite de Nouvelle-Zélande) va mal nous dit-on.  Ho oui !!! Regardez ce que je viens de lire  ICI  "The Plastic British Rifle Company is a great step forward for Battlefront " C'est a ce demander où ils trouvent l'argent pour financer le développement des kits plastiques si coûteux ?

Vous connaissez tonton David :  "mais je suis sur sur qu'on nous prends pour des ..."

Si les projets foireux vous intéressent, je vous conseille les lectures suivantes:

http://letempledemorikun.blogspot.fr/2015/02/kickstarter-alien-vs-predator-by-prodos.html

https://rafpark.wordpress.com/2014/08/08/faut-pas-prendre-les-enfants-du-bon-dieu-pour-des-canards-sauvages-ou-comment-lindustrie-se-moque-de-sa-base-client/

Mardi : Connard le barbant 

La belle vidéo que voila! Franchement BFN TV , je rêve, bfm business matin, le truc a vomir ses tartines !

 http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/conan-le-jeu-a-15-million-de-dollars-861189.html

Et non vous ne rêver pas, un putain de bon business le jeu 10% de croissance, ma couille 1.5 Millions of  Dowlards  !!! A coup de business model, client panel et Stock market index .

Alors dans le fond les mecs qui font ce projet ont l'air plus que de bonne fois, sérieux et largement compétent. Je suis sur qu'ils sont de vrais passionnés mais quelle grosse erreur de communication! Que fait le community manager ?
Pour moi on est très loin du plaisir ludique, tout ça c'est de la com' et des gros sous. Traitez moi de gaucho mais ce monde de fric ne m'interesse pas, il ne me donne pas envie et il  n'est pas prés de me faire ouvrir mon portefeuille!
Comme disait ce groupe bordelais : "si l'on est tous embarqué sur la même planète, on n'est décidément pas du même monde"

Si tu adore la belle culotte en cuir de Conan, au lieu de rêver sur un truc que tu sais pas si peut être tu l'auras un jour alors avant de pouvoir l'acheter en boutique le jour de sa vrai sortie dans 2/3 ans, pour patienter je te propose :

SONG OF HYBORIA 

Les règles sont gratuites, tu peux utiliser les figurines que tu veux et le tout avec le moteur de SoBaH.

Alors on lâche tout, Back to the trees?


Combien de projets mort-né faute de suivi ? " tiens prends tes figurines et mets les au placard, nous on va aller tenter un nouveau coup juteux" J'ai pas de conseilles a donner mais si je dois pledger c'est pour des projets qui se rattachent plus à la réalité par exemple en ce moment Kolaps.

Kolaps : David aurait pu choisir d'aller vivre en chine pour y faire mouler, assembler et même peindre ses figurines par les petites mains chinoises mais non il a préféré traîner son stand sur un nombre impressionnant de conversions.  Il a même connu l'échec d'une campagne de financement qui n'a pas aboutie mais il a continué et revu entièrement son système de jeu. Aujourd’hui on peut parler d'un gros succès puisque sa campagne a atteint 242% ( Oui on est loin des Millions de K$ ).

J'ai déjà pledgé, oui, une fois pour Fury mais bon, je connais l'adresse exacte du taulier !
Figurines impeccables et livrées dans les temps. Je comprendrais jamais pourquoi un mec tout seul y arrive alors qu'une grosse structure se permet d'avoir des années de retard ?

Un peu de musique " à propos ": 





Bises 
Lixa

6 commentaires:

  1. Moi, je suis très content du Indiegogo des Gob'z'heroes... pour l'instant.
    Et puis, garde un peu de soussous et d'énergie pour celui qui va arriver en octobre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème avec Marvel© et Mickey© ? Tant mieux .

      Celui d'octobre sera fait par des gens sérieux, j'en suis sur ;)

      Supprimer
  2. En voilà un bon coup de gueule mon Cher Lixa ^^

    Hum... Conan... Je ne sais vraiment pas quoi en penser au final. Ce dont je suis sûr c'est que je ne pledgerai pas un centime. J'ai déjà suffisamment de choses et il faut savoir raison garder.

    Merci pour le lien vers le Temple mais j'espère surtout que l'expérience que j'y dépeins servira de garde-fou aux autres... Et si ça ne suffit pas, j'espère VRAIMENT que celle de Rafpark modèrera quelques ardeurs. Sur le papier, c'est un succès phénoménal... Comme l'était AVP mais celui-ci a tranquillement entamer son 10e mois de retard sans que l'on ait eu d'autre MAJ que celle dont j'ai parlée...

    AVP m'aura permis d'ouvrir les yeux et de m'inviter à me concentrer sur la voie réelle du financement participatif : soutenir des petits projets qui en ont vraiment besoin. Je ne dis pas que Conan n'a pas besoin de sous pour être lancé, on doit leur reconnaitre une organisation millimétrée et tout... Mais je ne sais pas... Pour moi ce n'est pas l'esprit du financement participatif alors que j'ai filé de bon cœur 20€ pour Kolaps

    L'exemple le plus frappant est toujours celui de Whispe : jusque là, le mec était absolument tout seul pour porter son projet... En ayant les impératifs de sa vie privée et surtout professionnelle à gérer. Il a pourtant, à son niveau, brillamment réussi et à fait ses preuves après sa campagne indiegogo. Certes on le connait, il fait partie de notre famille ludique toussa... Mais on sent quand même que le lien avec sa clientèle de joueurs tient une place très importante chez lui, qu'il n'y a pas que le fric qui compte. On retrouve aussi cela chez Kolaps.

    On pourra objecter que le calibre n'est pas le même entre Whispe et Prodos... Et donc ? Est ce qu'une boite plus grosse justifie les errements qu'on connait actuellement ? Whispe a eu quoi ? 15 jours de retard de livraison à tout casser ? C'est un battement de cil à l'échelle de Prodos.

    Battle System a eu 6 mois de retard... Mais comme ils ont également su conserver le lien avec leur clientèle, personne n'a gueulé.

    Il faut peut être se poser les bonnes questions pourquoi d'un côté les backers peuvent encaisser des mois de retard avec le sourire d'un côté et montrent les crocs dès qu'on parle d'un "léger contretemps z'en faites pas c'est 3 fois rien bientôt réglé ohoho n'y pensez plus"...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  3. Je pense la même chose que Maître Morikum... c'est tout de même dommage de s'attendre à moins de surprises avec les petits projets mono-créateur qu'avec les grosses (très grosses structures).
    Vive les petits projets (et je dis pas ça parce que j'ai mon truc "qui-peut-etre-un-jour" en tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions Morikun
      Quand on vois le montage de certains projets avec une multitudes d’intervenants souvent engagés sur d'autres projets, pas entonnant que ça coince à moment donné.

      Sincèrement je vois pas comment Conan peut livrer en octobre c'est tout simplement irréaliste et je pense même qu'ils le savent mais octobre c'est un délais plus vendeur que 2016.



      Supprimer
  4. J'avoue ne pas avoir suivi l'histoire avec Dust puisque ça ne m'a jamais intéressé mais ça paraît pas joli joli...

    Le financement participatif, mon expérience se fait petit à petit... Comme vous j'ai pledgé pour Fury et j'ai vraiment été impressionné par la qualité, la rapidité et le contact humain de ce projet. D'ailleurs entre depuis je parle régulièrement avec Whispe, j'aide sur le forum, j'ai relu la V2... C'est pas si difficile de fidéliser en fait ^^
    Mon second projet : Pavillon noir... Ah non en fait c'était même avant Furie. Et ce n'est toujours pas livré. Là aussi plutôt grosse boîte (BBE), grosse réussite (1000 et quelques %) donc beaucoup BEAUCOUP de plus en stretchgoals et tout en gratuit (oui monsieur !). Je ne les blâme pas tant que ça pour le retard (beaucoup plus de matos à fournir, problème avec les illustrateurs etc...) c'est plus le problème de la com que j'ai trouvé vraiment vraiment bof...
    Battle Systems : poussé par Mori Kun (bon ok il m'en fallait pas beaucoup, le projet est génial) qui m'a donné confiance en me montrant le précédent kickstarter en résultats. Le projet n'est pas encore livré mais on a des majs régulièrement, rien à leur reprocher pour l'instant.
    Et là Conan. On a pledgé avec mon père : Conan ça nous parle (j'achève en ce moment la lecture du troisième tome des nouvelles d'Howard), Fred Henry c'est loin d'être un mauvais gars et le projet se veut ambitieux et pro.
    Pour les délais de prod, qui peut assurer qu'ils ne seront pas dans les temps ? On verra bien ça dépend de pleins de choses... Qui peut dire qu'on va se faire prendre pour des cons ? Ben personne encore une fois. C'est quand même un peu la base de kickstarter de faire confiance à un type/une entreprise qu'on ne connait pas mais qui a le mérite de proposer un projet qui nous plait, qui nous attire. Personne ne peut prévoir à l'avance comment ça va se passer...
    Après c'est une question de choix, de "risques", la plateforme a été conçue comme ça. Personne n'assume la responsabilité en cas de problème, c'est ceux qui y ont cru qui l'ont dans le *** (rime proscrite). Il existe des projets où le fondateur s'est barré avec tous les fonds en Australie... Alors c'est pas si terrible d'avoir du retard sur un gros projet si?

    RépondreSupprimer