mardi 17 février 2015

WORLD OF TWILIGHT

Si tu penses qu'on va parler de vampires imberbes, pré-pubères , passes ton chemin!


J'arrive chez l'ami Letchaï pour une partie d'Alkemy, lorsque je vois une charmante petite figurine:
 - c'est quoi ça ? - c'est world of twilight - Jamais entendu parlé!  -Si tu veux on teste ça avec des proxys quand tu veux ? -Ok !
Même le logo il est beau



Si vous ne connaissez pas, c'est normal, on est dans l'ultra confidentiel. C'est un jeu développé quasiment en solitaire par un Monsieur anglais "Mike Thorp" depuis quelques années déjà (since 2009 d’après le KS ) . Le Monsieur a régulièrement un standard au Salute et l'année dernière le premier kickstarter a rapporté £20,154 a son créateur avec 206 backers. Bref petit mais sérieux.
Présentation sur le site, le petit cavalier sur la cascade est made in Letchaï, c'est ça qui est bien avec les petits projets, le talent est tout de suite reconnu.  

L'univers

Dieu que ça fait plaisir de s’éloigner des grands poncifs habituels!  Fini les univers cauchemardesques ici on a le droit à du doux, du délicat et même du mignon. Clairement je suis totalement tombé sous le charme de cette gamme plus qu'originale. C'est une fantaisie singulière avec un univers riche, détaillé et absolument pas nié ou enfantin pour autant. 

Le créateur du jeu a réalisé une grande quantité de croquis qui illustrent parfaitement l'ambiance du jeu. Leur style est simple, dessins au crayon à papier (crayon de bois pour les nordistes) sans retouche, ils frappent par leur honnêteté et leur efficacité. Le livre de règles est tout simplement incroyable!  D'une réalisation très léchée, c'est un réel plaisir de le feuilleter, de lire les histoires, les scénarios et de scruter les moindres détails qui se dissimulent au sein des nombreuses illustrations.
Le livre de règle vraiment très beau ! 


Les figurines

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne laissent pas indifférent. L'échelle n'est pas vraiment définie, sans doute du 28mm mais les Fubarnii ou les Delgon sont de petites créatures qui font inévitablement penser au film Dark Cristal (merci Mehapito). Le catalogue donne une bonne vision de la gamme ICI et le Facebook montre régulièrement de nouvelles sculptures qui sont de plus en plus fines et détaillées ICI . J'adore les figurines de civils avec leur chapeau-champignon!
Au niveau du prix ce n'est pas excessif, les packs d'armée permettent d'avoir les 300 pts nécessaires aux scénarios standards pour environ 36£+FDP.
Il existe pour le moment trois factions principales avec un certain nombre de sous-factions.
The Fubarnii Empire

The Delgon
The Devanu

Les règles

Grace à Letchaï et quelques proxys, on a pu tester le jeu. Là encore c'est super, originale, simple et plus qu'efficace !

On joue sur du 120X120 et toujours avec un scénario (sinon je n'aurais pas joué).

Le jeu se déroule en activation aléatoire ! Au début d'un tour de jeu, on met 12 Marqueurs de Phase (6 blancs, 6 noirs) et 2 Marqueur de Combat (rouge) dans un sac puis on tire un Marqueur au hazard, blanc joueur 1, noir joueur 2 et rouge phase de combat. Les Marqueurs tirés sont disposés les uns après les autres formant ainsi une piste d'activation. Le joueur dont le Marqueur précède un Marqueur de Combat (rouge) a l'initiative pour la phase de combat (séparation des mêlés). Une fois le second Marqueur de Combat tiré du sac, à la fin de la phase de combat, le tour prend fin et l'ensemble des Marqueurs sont remis dans le sac. (il se peut donc que lors d'un tour, certaines Marqueurs ne soient pas tirés).

Lorsque qu'un joueur voit l'un de ses Marqueurs tiré, il peut activer une figurine (tire ou mouvement). Les héros vont pouvoir activer en même temps qu'eux un certain nombre de figurines grâce à des compétences de commandement. D'où l'importance de bien construire sa chaîne de commandement ou de détruire celle de l’adversaire.

Pour les combat, Twilight utilise 2 types de "Pierres de Combat" les "Erac" pierres d’attaques et les "Oran" pierres de défenses, ces pierres ont deux faces l'une marquée d’une rune et l’autre vierge.
Chaque figurine a une valeur de combat et une valeur de soutient, le joueur qui a l’initiative choisi qui combat et qui soutient. Le total combat + soutient donne un nombre de pierre à lancer, chaque joueur choisi la nature des pierres qu'il veut utiliser (avec un maximum de 6 pierres du même type). Par exemple avec un total de 5, je peux lancer 3 Erac 2 Oran ou 5 Erac ou 2 Erac 3 Oran etc ...
On lance les pierres (face vierge = échec, face gravée = réussite) et à tour de rôle les joueurs annoncent l'utilisation de compétences pour éventuellement relancer ou faire relancer un nombre de pierre. Au final chaque "Erac" qui n'est pas contrée par une "Oran" oblige le joueur a faire un jet de sauvegarde à X+. Pas de point de vie, si  une sauvegarde est ratée la figurine est retirée, autant dire que sous son air mignon le jeu est plutôt létale et les erreurs ne pardonnent pas .
Le matos de Letcaï 
A gauche, les pierres de combat : en rouge les Erac en vert les Oran  (ici il y a 6 échecs ,trois attaques et trois défenses)
A droite, la piste d'activation le joueur noir aura l’initiative pour la phase de combat (Son marqueur précède le Marqueur de Combat rouge).

Conclusion

World of twilight est pour moi la claque ludique de ce début d’année, qualitatif, beau, originale, fluide et fun .
J'ai une furieuse envie d'en acheter, même si c'est plus que confidentiel, même si pour le moment il n'y a pas de VF ( Letchaï c'est fait une petite traduction des règles qui ne demande qu'à être officialisée).
Quelques figurines 

SITE OFFICIEL: http://worldoftwilight.com/index.html
RÈGLES: http://worldoftwilight.com/Rules.html
FACEBOOK: https://www.facebook.com/Anyaral

Bises
Lixa

mercredi 11 février 2015

Crowdfunding ta mère

Je n’aime pas trop les blogs remplis de coup de gueule et puis merde !

Attention ce billet contient de l'humour mais pas que mais il y a de l'humour quand même.


Dure semaine que voila !

Si vous êtes comme moi, vous trouvez sans doute l’idée même du  "financement participatif " géniale. Dans le  monde de la figurine, les petites structures peuvent s’émanciper en remettant au cœur  la relation entre concepteurs et utilisateur. Oui sur le papier c'est beau, pure, idéale et propre!

Quand je parle du financement participatif avec un amis non figuriniste il me réponds: "C'est des préventes sur qqc qui n'existe pas non? "  Dans mon ancien métier d'architecte on appelle ça vendre du rêve et les vendeur de rêve ne vous veulent pas forcement que du bien.


Lundi :  Dust

je me connecte sur Facebook, de nombreuses personnes relayent l'image suivante, dans les commentaires aucune explications:
I stand with backers ! But who fuck the backers ?

Je vais faire un tour sur le forum DUST pour savoir le "c'est quoi qui se passe", je vous la fait courte:
Le studio dirigé par un Italien formé en France est basé à Hong Kong, il a due donc s’associer avec une boite Néo Zélandaise pour pouvoir utiliser la plateforme Américaine kickstarter mais la boite de Nouvelle Zélande n'a pas donner les infos aux Chinois qui ont fabriqué mais qui ne peuvent livrer blalba bvla ...
Courage à ceux qui ont donnés leur sous pour pouvoir engager une procédure face a cette nébuleuse mondiale.

DUST c'est pas vraiment le jeu en pleine ascension le marché a été littéralement inondé de boite aujourd’hui soldées à -50% dans les crèmeries françaises. En revanche le studio produit pour pleins d'autres boites dont  (corrigez moi si je me trompe ) pour le succès planétaire X-wing.

Battlefront (la boite de Nouvelle-Zélande) va mal nous dit-on.  Ho oui !!! Regardez ce que je viens de lire  ICI  "The Plastic British Rifle Company is a great step forward for Battlefront " C'est a ce demander où ils trouvent l'argent pour financer le développement des kits plastiques si coûteux ?

Vous connaissez tonton David :  "mais je suis sur sur qu'on nous prends pour des ..."

Si les projets foireux vous intéressent, je vous conseille les lectures suivantes:

http://letempledemorikun.blogspot.fr/2015/02/kickstarter-alien-vs-predator-by-prodos.html

https://rafpark.wordpress.com/2014/08/08/faut-pas-prendre-les-enfants-du-bon-dieu-pour-des-canards-sauvages-ou-comment-lindustrie-se-moque-de-sa-base-client/

Mardi : Connard le barbant 

La belle vidéo que voila! Franchement BFN TV , je rêve, bfm business matin, le truc a vomir ses tartines !

 http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/conan-le-jeu-a-15-million-de-dollars-861189.html

Et non vous ne rêver pas, un putain de bon business le jeu 10% de croissance, ma couille 1.5 Millions of  Dowlards  !!! A coup de business model, client panel et Stock market index .

Alors dans le fond les mecs qui font ce projet ont l'air plus que de bonne fois, sérieux et largement compétent. Je suis sur qu'ils sont de vrais passionnés mais quelle grosse erreur de communication! Que fait le community manager ?
Pour moi on est très loin du plaisir ludique, tout ça c'est de la com' et des gros sous. Traitez moi de gaucho mais ce monde de fric ne m'interesse pas, il ne me donne pas envie et il  n'est pas prés de me faire ouvrir mon portefeuille!
Comme disait ce groupe bordelais : "si l'on est tous embarqué sur la même planète, on n'est décidément pas du même monde"

Si tu adore la belle culotte en cuir de Conan, au lieu de rêver sur un truc que tu sais pas si peut être tu l'auras un jour alors avant de pouvoir l'acheter en boutique le jour de sa vrai sortie dans 2/3 ans, pour patienter je te propose :

SONG OF HYBORIA 

Les règles sont gratuites, tu peux utiliser les figurines que tu veux et le tout avec le moteur de SoBaH.

Alors on lâche tout, Back to the trees?


Combien de projets mort-né faute de suivi ? " tiens prends tes figurines et mets les au placard, nous on va aller tenter un nouveau coup juteux" J'ai pas de conseilles a donner mais si je dois pledger c'est pour des projets qui se rattachent plus à la réalité par exemple en ce moment Kolaps.

Kolaps : David aurait pu choisir d'aller vivre en chine pour y faire mouler, assembler et même peindre ses figurines par les petites mains chinoises mais non il a préféré traîner son stand sur un nombre impressionnant de conversions.  Il a même connu l'échec d'une campagne de financement qui n'a pas aboutie mais il a continué et revu entièrement son système de jeu. Aujourd’hui on peut parler d'un gros succès puisque sa campagne a atteint 242% ( Oui on est loin des Millions de K$ ).

J'ai déjà pledgé, oui, une fois pour Fury mais bon, je connais l'adresse exacte du taulier !
Figurines impeccables et livrées dans les temps. Je comprendrais jamais pourquoi un mec tout seul y arrive alors qu'une grosse structure se permet d'avoir des années de retard ?

Un peu de musique " à propos ": 





Bises 
Lixa

mardi 10 février 2015

Premier Concours de Peinture Fury

Encore une fois j'arrive à la plus mauvaise place mais plus que heureux ! 

L'amis whispe nous avait donné jusqu'au 31 janvier pour participer au premier concour Fury,

Devant le nombre de peintre talentueux qui ont proposé leur figurine,  j'ai quand même posté une photo de Candie, histoire de participer pour le fun (ou alors Whispe m'a harcelé).



Le jury force le respect :

Et voici donc le resultat:


Je fini quatrième ex aequo avec le Caillou , genre le Caillou,  le mec qui peint trop, bien trop vite et qui m'a donné plein de conseils (et des places pour le rugby)!
Je ne suis pas sûre de la mériter mais je suis bien content de cette place même si comme la seconde place de mes crapauds au tournoi d'Alkemy de Lille elle ne me rapporte rien de concret .

Ce concour a été l'occasion de voir pas mal de variantes de couleurs sur les figurines fury qui ont été unanimement saluées pour leur qualité !

A noté la superbe figurine de DV8 qui a scotchée tout le monde juste parfaite:

Vive les orques non vert ! 


Vivement le prochain concours.

Bises
Lixa